Activités

Activités

Activités sur place

Profitez des activités sur place ou proche du Domaine du Palais.

Centre équestre

Parcours randonné

Piscine couverte (Ouverture 2022)

Golf

Soirées à thèmes

Cinéma, théâtres proches

Parc de jeux et d’attractions

Accrobranche

Renseignements touristiques à l’accueil

Activités dans la région

Les activités dans la région sont riches et passionnantes. De la visite à la dégustation, vous trouverez votre bonheur.

Randonnés

Musée

Gastronomie

Aquatique

Canyoning

Randonnées

Les balades pédestres sont les activités préférées des touristes, et encore plus dans la région de l’Ariège. La nature, les paysages et les villages ariégeois émerveilleront vos randonnées pédestres. De nombreuses randonnées à dos d’âne sont aussi proposées dans la région. Vous pouvez effectuer ces activités en famille, en groupe, entre amis ou seul. Néanmoins, des guides spécialisés sont disponibles dans la région afin de vous faire vivre ces expériences à 100 %.

Amateur de vélo ? Que ce soit sur les sentiers de montagne ou en forêt, prenez votre VTT et programmez-vous un parcours sportif détente ou intense. Vous avez la possibilité de vous équiper chez des loueurs locaux en Ariège. Offrez-vous un moment de calme et profitez en famille, en groupe ou entre amis

Musée

Découvrez le musée du palais des Evêques…

L’histoire et votre visite commencent dès l’Antiquité, à l’époque où les Romains régnaient en maître sur les lieux. Vous découvrirez, de cette époque, des vestiges archéologiques trouvés localement : amphores, céramiques, poterie et bien sûr, le Trésor monétaire de Saint-Girons composé de 13000 pièces. Grâce à un fac-similé astucieux, le rempart, joyau archéologique de la cité de Saint-Lizier vous dévoilera ses secrets.

Dans les étages, votre visite continue et les époques se succèdent, les collections anciennes se mêlent aux dispositifs tactiles et aux maquettes pour vous permettre de comprendre la construction du lieu et de la ville en contrebas.

Un étage est consacré à la superbe Cathédrale que le Palais des évêques abrite en son sein : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Les peintures, les techniques utilisées à l’époque, leur découverte récente et le long travail de restauration vous est présenté. Une dalle interactive vous permettra même de vous mettre dans la peau d’un découvreur et d’un restaurateur !

Votre visite se terminera dans les temps plus récents avec les habitants de la vallée de Bethmale au XIXe siècle. Tout droit sortis des réserves, de nouveaux objets de l’importante collection Bégouën, comme les costumes traditionnels remarquables par leurs coupes et leurs couleurs vives ou encore les sabots bethmalais compléteront ceux exposés jusqu’alors.

Enfin et pour la première fois, le passé psychiatrique du Palais vous sera relaté dans une  salle totalement dédiée. Dans les années 1808, le Palais des évêques devient dépôt de mendicité puis hôpital psychiatrique de Saint-Lizier. Il est alors l’un de ces lieux d’accueil et d’enfermement des malades atteints de folie, et donc, le témoin et l’acteur de la mutation extraordinaire que vécut la psychiatrie. Dans le bâtiment qui abritait les anciennes cellules d’isolement de l’hôpital psychiatrique, cette nouvelle salle vous permettra de découvrir de manière sobre les objets et l’environnement du quotidien des malades. Des cellules reproduites montreront les lits, baignoires, armoires à pharmacie…

Gastronomie

La gastronomie est au cœur du palais des Evêques grâce à son somptueux restaurant gastronomique : Le carré de l’ange.

Le carré de l’ange

Le restaurant dispose d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur les paysages ariégeois.

Paul Fontvieille propose une cuisine gastronomique et d’inspiration pyrénéenne toujours guidé par la recherche de la perfection. Du choix des produits au dressage des assiettes, l’exigence de la qualité guide son travail et celui de son équipe. Pour privilégier les circuits courts, les produits sont pour la plupart ariégeois. Pour respecter l’environnement et offrir des produits de qualité, ils sont de préférence issus de l’agriculture biologiques.

Chaque assiette offre à l’œil et au palais cette recherche constante d’un travail parfaitement accompli. Une passion en somme, de l’art culinaire ou de l’art tout simplement

Activités aquatiques

Le centre aquatique du Couserans vous propose de vous détendre avec ses multiples infrastructures.

Le Centre Aquatique du Couserans à Saint-Girons propose des bassins couverts : un bassin de natation de 25 m de longueur, 10 m de largeur et de 1,20 à 1,80 m de profondeur, un bassin ludique, de 160 m2, avec des sièges massants, une rivière à contre-courant, un canon à eau et un col-de-cygne. Tout à côté se trouve la pataugeoire pour les petits baigneurs.

Diverses activités seront proposées : aquagym, aquabike, une école de natation, un jardin d’enfants, un espace aqua-famille. L’espace bien-être, avec un jacuzzi, deux saunas, un hammam et trois douches à jets massant sont aussi proposés par le centre aquatique.

Cannyoning

Après avoir bien mangé, il est important de faire du sport. Nous vous listons des activités à faire à Saint-Lizier et ses environs.

Le canyoning est une pratique très convoitée dans l’Ariège, tout comme le rafting. Profitez des magnifiques rivières et rapides que dispose les environs pour découvrir cette activité à sensation forte !

En bateau ou à pied, dévalez les rivières de l’Ariège. Profitez des loueurs locaux pour vous équiper et passer un agréable moment en famille, amis ou en couple.

Voguez au beau milieu d’une nature à la beauté renversante, venez vous imprégner d’un univers de contrastes… Tous les canyons de l’Ariège font partie d’un territoire montagneux et sauvage, aux eaux limpides, pures et d’une force vive. Ici, le canyon est à la portée de tous !